Première rencontre de Tokyo

Après près d'une journée entière de vol et d'attente, nous sommes arrivés à l'aéroport de Narita, à Tokyo. Nous sommes d'abord restés un jour à Tokyo, car nous y sommes retournés trois jours en fin de séjour. Rien que l'aéroport était à l'image du Japon : hyper clean.

On aurait pu y manger par terre ! En même temps ça s'explique facilement quand on voyait déjà des femmes de ménage nettoyer les rambardes d'escalateurs ou laver comme des folles la moquette. Après avoir interminablement cherché le passeport d'une fille qui était tombé par terre en cours de route, on a pu poser un pied à l'extérieur. Mais sans trop savoir pourquoi, des journalistes munis de caméras nous ont interviewé ! Ils nous posaient plein de questions du genre d'où on venait etc. On n'a pas trop compris ce qu'ils nous voulaient mais bon … comme ça, on se sentait mondialement connus !

 

 

Pour rejoindre notre hébergement, on a pris le métro. Si j'en parle, c'est que le métro est assez différent du nôtre.

 

Le métro japonais, qui n'était pas du tout bondé pour une fois !

Premièrement, il est climatisé ! Ça, c'est le paradis quand on sait qu'il faisait 40°C dehors. Ensuite, il est bombardé de pubs ! Il y en avait sur les murs, sur les rambardes, sur les portes … Et elles étaient vraiment bizarres …

Une pub japonaise parmi tant d'autres !

Dans certains métros, il y avait des TV qui diffusaient des spots de pubs, bon, cela occupe.

Une autre chose particulière dans le métro japonais, bah c'est les Japonais. Je n'aurais jamais imaginé ça, mais ce sont de vrais charognards ! Dès qu'une place se libère sur un siège, ils se précipitent dessus comme la misère sur le monde, prêts à tuer père et mère pour squatter la banquette ! Par exemple, j'avais mis ma valise devant la banquette et il n'a pas fallut 30 secondes pour qu'une bonne femme demande à s'y asseoir. Un inconvénient aussi c'est la hauteur des poignées. Vous savez comme moi que les Japonais sont petits, donc forcément, on se les prenait dans l’œil.

 

 

Lorsque l'on a cherché à manger le lendemain, on s'est tourné vers le type de resto le plus fréquent dans les rues, les magasins de ramens ! Il y en avait partout ! Du coup on est entrés dans la première boutique au coin de la rue et c'était plutôt pas mal !

Premiers ramens !

Je ne sais pas exactement dans quel coin de Tokyo on logeait, mais le soir, nous sommes allés à Shinjuku, le quartier le plus animé de Tokyo.

 

J'ai plus ou moins accroché à Shinjuku. En y allant le soir, il y avait vraiment une très bonne ambiance, des néons de partout ! 

Mais ce n'était forcément hyper intéressant, il faut aimer cette ambiance fête foraine en fait ! Pour l'équivalence, on se serait un peu cru à Times Square à New York si vous y êtes déjà allés.
On en a profité pour passer sur le fameux passage piéton de Shinjuku, celui où des centaines de japonais traversent en diagonale à chaque minute ! 

Le quartier de Shinjuku.

Se balader là-bas m'a surtout permis de découvrir de petits trucs vraiment originaux ! Déjà, les distributeurs. En France, vous trouverez rarement des distributeurs de boisson, peut être tous les kilomètres et encore. Au Japon, vous avez un distributeur tous les 20m. Et je ne plaisante pas ! Il y en a partout, vendant tout le temps les mêmes boissons (Coca, Aquarius, Calpis ou encore des limonades). Alors certes c'est cool qu'il y en ait, mais à une telle fréquence, c'est assez ridicule.

On a aussi découvert dans ces distributeurs le Saint Graal : le fanta ananas. Franchement c'est addictif tellement que c'est bon ! (Mais pas le fanta raisin #osef).

Un distributeurs parmi d'autres milliers de distributeurs.

Autre chose de très intéressant, c'est la méthode qu'ont les Japonais pour vous présenter ce que vous allez manger ! En France, vous trouverez parfois des photos des plats. Là-bas, quasiment tous les restaurants ont un présentoir avec dedans … Des plats en plastique ! Ils reproduisent avec une qualité stupéfiante les plats de telle manière à ce que vous sachiez ce que vous allez manger !

Des fois, c'était tellement réaliste que je devais secouer le plat pour être sûr que c'était du faux !

 

Alors pour certains, ce n'est pas attirant parce qu'on a l'impression qu'on va manger du plastique, mais pour les gens comme moi, ça ouvrait l'appétit. Surtout qu'on ne comprenait rien aux cartes donc on choisissait les plats comme ça.

Je vous jure, tout est en plastique !

Notre hébergement était une grande chambre, de huit tatamis à peu près où on dormait à 12 dedans ! On dormait par terre sur des futons, des matelas bien rembourrés faits exprès. Ce qui était assez surprenant c'est que la chambre était modeste, mais en plein milieu, il y avait une gigantesque télé HD ! Donc on a pu regarder des matchs de sumos sur écran géant, ce qui est assez impressionnant. On résidait dans un quartier un peu reculé de Shinjuku donc on a pu voir comment était la vie en dehors des néons. Ce qui choque déjà c'est qu'il y a des fils partout ! C'est un peu sale par moments, mais ça fait partie du charme de la ville japonaise.

Par ailleurs, les maisons sont toutes collées les unes aux autres ! En gros, vous voyez votre voisin aux toilettes depuis la fenêtre de votre cuisine ... D'autre part, on voulait aller à Nagoya le lendemain pour voir un combat de sumos, mais la ville étant qualifiée de très industrielle et les combats étant lents, on a sauté cette étape et on est allé dans un petit village du nom de Kawaguchiko, au pied du Mont Fuji.

 

Au pied du Mont Fuji.