Kyoto, une ville double face.

On a tous une raison de vouloir aller au Japon : certains pour découvrir un pays qu'ils ne connaissent absolument pas, d'autres pour les mangas et la folie de Tokyo, ou d'autres comme moi pour le zen et la tradition japonaise. J'ai donc fondé beaucoup d'espoirs en Kyoto, pensant que la ville était très ancienne, avec que des vieilles maisons et des temples, bref, ce que je recherchais.

Avant de partir, j'avais visité la ville depuis Google Maps et j'ai bien fait ! Parce que Kyoto, ce n'est pas du tout ça ! C'est une immense ville, assez sobre. Un Tokyo sans les néons et les publicités. Du coup, j'étais un peu déçu, mais je savais que ça allait être comme ça.

Kyoto, c'est quasiment que des immeubles, de grands carrefours, mais en plein milieu, des temples, des châteaux … Bref, c'est très particulier.

Un quartier de Kyoto

Ce qui est très important à savoir, c'est que tous les incontournables de Kyoto sont dispersés aux quatre coins de la ville. De plus, il est très difficile d'y accéder avec le métro.

Du coup, il faut prendre le bus. Il y a beaucoup de lignes qui s'arrêtent devant ces points d'intérêts, ce qui est très pratique. Comptez en moyenne deux euros par ticket, c'est comme en France. Une chose particulière dans le bus : vous payez en sortant du bus ! Vous entrez par l'arrière du bus et une fois arrivés à destination, vous sortez par l'avant, en payant « honnêtement » le montant du trajet dans une machine. Le conducteur ne vérifie pas le montant donc vous pouvez vraiment gruger ! Mais bon, les Japonais sont tellement honnêtes qu'ils peuvent se le permettre.

 

Je vous conseille très fortement d'essayer de vous munir d'une carte de bus de Kyoto à l'avance ou sur place. J'en avais une qui était dans un guide touristique et c'était hyper utile car c'est assez compliqué de s'y retrouver. Vu que les filles n'étaient pas très intéressées par Kyoto, c'est plutôt moi qui organisais où on allait donc j'ai choisi des lieux dont je connaissais la renommée.

 

 

On a commencé par le château de Nijo. C'est un vieux château médiéval où l'empereur recevait les seigneurs féodaux. Il est constitué de plein de petits bâtiments anciens, tous quasiment identiques mais vraiment beaux !

Le château de Nijo.

Il faut être assez attentif là-bas, des choses très intéressantes à faire sont assez discrètes. Par exemple, il était possible d’entrer dans le bâtiment principal, à condition d'enlever ses chaussures et de ne pas prendre de photos.

C'était super beau, c'était comme un grand labyrinthe de paravents peints et de pièces très décorées. L'une des choses les plus frappantes à l'intérieur, c'est le parquet. Non pas pour sa beauté, mais pour son bruit. En effet, on fait un grand vacarme en marchant dessus, mais le bruit est très proche d'un chant d'oiseau donc c'est très joli. Cela est en fait fait exprès, c'était pour entendre les ennemis pénétrer dans la demeure, le bruit étant plus intense lorsque l'on s'approche des pièces importantes.

 

J'ai quand même trouvé des images de l'intérieur sur Internet, en voilà une qui montre bien ce que l'on voit tout le long.

L'une des pièces principales.

Il y avait également un très grand jardin et très beau. En bref, le Nijo Castle, situé au centre de Kyoto, est un incontournable.

 

L'après-midi, nous sommes allés au Temple d'or, ou Kinkaju-Ji qui est un temple très célèbre. Il avait brûlé dans un incendie et avait donc été reconstruit, mais avec des feuilles d'or cette fois-ci. Il est sur la terre ferme, mais entouré d'une grande étendue d'eau, c'est un magnifique paysage.  

Le Kinkaku-ji.

Par contre, il y avait un monde de folie, surtout que les Japonais étaient en week-end prolongé donc ils partaient en vadrouille. L'entrée du temple est payante, mais ça vaut largement le coup. Par ailleurs, il y a plusieurs endroits où des boîtes en pierre sont posées à côté de statues.

C'est une sorte de jeu où il faut jeter des pièces de monnaie. Si on vise la boîte, on aura un avenir heureux. Je n'ai pas tenté ma chance dans la mesure où je n'avais que des billets et que la masse de pièces en dehors témoignait de l'attrape-touriste.

On y mettrait bien la main, non ?

Le Kinkaku-ji est situé au nord ouest de Kyoto, c'est à faire !

 

 

Nous avons mangé le midi dans une échoppe de ramens et j'y ai mangé les meilleurs ramens de ma vie ! C'était tellement boooon !!

Les meilleurs ramens de ma vie <3

On a passé la nuit dans un hôtel plutôt occidental appelé Village Kyoto, mais très joli. Il y avait des toilettes robotisées avec les jets d'eau allant là où je pense …

Je n'ai pas osé essayer, mais quand une fille s'y essayait, on l'entendait pousser un grand cri strident, de quoi bien se marrer !

If you know what I mean ...

Un autre jour, nous avons passé la matinée au Fushimi Inari-taisha, un sanctuaire très célèbre, car il est pourvu d'un grand chemin composé de Toriis à la suite. Et effectivement, c'est très très beau ! Il n'y avait pas trop de monde donc on pouvait circuler facilement.

Le bâtiment attaché au lieu était d'un rouge pétant, le tout étant vraiment beau. De plus, des statues de renard gardaient l'entrée. Je vous conseille très fortement également d'y aller, vous trouverez ce lieu au sud-est de Kyoto.

Les rambardes qui gâchent tout ...

Quelques heures avant, nous étions tombés par hasard sur le musée du manga de Kyoto ! Nous y sommes allés par curiosité, mais il ne s'agissait que de grandes bibliothèques avec des mangas à emprunter sur place. Il y avait par contre des expositions de planches inédites et une boutique de mangas. J'y ai acheté un magnifique T-shirt de Kakashi ! Mais le tout n'était pas très intéressant, je pense que ça ne vaut pas le coup d'y aller.

Venez piétiner le travail de mangakas !

Comme je le disais, les Japonais étaient en week-end prolongé grâce à un jour férié, si bien que nous n'avions trouvé aucune place pour un autre hôtel à Kyoto. Les animateurs n'avaient réservé que quelques hôtels/auberges au Japon pour nous permettre de réorganiser le séjour, mais c'était assez délicat du coup pour se loger. On est donc allé à Osaka pour y dormir seulement.


Ce que je vais vous raconter est hors de Kyoto, mais je laisse tout ici quand même.

Je disais donc, à peine arrivés, on s'est retrouvés en plein milieu d'une immense foule, un festival !

Nous ne savions pas du tout, mais nous avions débarqué en plein milieu d'un grand festival très typique : des enfants chantaient et dansaient, tandis que des chars tirés par des hommes circulaient dans le quartier ! Dans les chars, des hommes tapaient comme des fous sur des gongs, tandis que certains chauffaient la foule sur le toit. J'avais entendu parler de cette fête dans un livre, mais je ne m'attendais pas à la voir de mes propres yeux ! Je crois qu'il s'agit d'une course de chars où chaque équipe possède un char; il faut se rendre le plus rapidement possible dans le temple désigné à l'équipe.

C'est très violent et il y a souvent des accidents, c'est un décalage assez original avec le tempérament réservé des Japonais.

Imaginez 12 touristes munis d'énormes bagages tentant de rejoindre leur hébergement parmi cette foule...

Nous avons passé sous ma demande une journée entière à Nara, une ville très connue pour son emblème, les daims ! En effet, j'avais lu que des daims et des biches habitués à l'homme vivaient dans la forêt. Une fois arrivés dans le parc principal de la ville, on a eu la surprise de découvrir que ces daims étaient déjà à l'entrée !

Il y en avait plein, on pouvait les caresser sans souci, prendre des selfies-biches, c'est super cool !

Des pigeons parmi tant d'autres ... Bon j'avoue c'est méchant.

Des vendeurs vendaient des crackers, les daims en raffolent et vous poursuivent pour en avoir ! Il fallait quand même faire gaffe à leur bois qui étaient costauds !

 

On s'est baladé dans le parc, on a vu des temples, des pagodes ! Dans l'un des temples, il y avait un gigantesque Bouddha de 15m de haut ! C'est assez flippant, car Bouddha nous regarde mais c'est impressionnant à voir.

Big Brother is watching you.

Vous pouvez vraiment passer une super journée à Nara ! On retournait dormir à Osaka, mais le logement était vraiment insalubre. On se serait limite cru dans des vieux immeubles asiatiques crados tellement c'était pourri. En même temps, on avait dormi dans des lieux tellement classes que ça nous faisait un décalage.

 

Nous sommes repartis finir notre voyage à Tokyo, pour visiter plus en détail !

 

 

Tokyo, le bazar du bizarre.